JEUNES

Ecole petanque

LES SIX DIMENSIONS EDUCATIVES DE L'ACTIVITE SPORTIVE PETANQUE

Professeur 1

 

         Quels sont les aspects éducatifs apportés à l'enfant par la pratique de la Pétanque ?

         On peut les résumer ci-dessous par grands domaines, pour en montrer l'étendue et l'importance. Ils font de notre sport une activité riche en apports éducatifs.

 

         LA DIMENSION BIOLOGIQUE

         C'est la résultante de la dépense énergétique. On a une influence sur la performance physique, car en développant les apprentissages moteurs on a un effet :

- sur le développement des qualités du système musculaire (force, souplesse) et du système nerveux (neuro-moteur et perceptivo-moteur)

- sur la physiologie de l'effort, liée aux qualités cardio-respiratoires, à l'alimentation (besoins énergétiques), à la fatigabilité (croissance, résistance à l'effort, récupération, etc...)

         Les résultats sont concrétisés par des aspects visibles, évaluables et bénéfiques : l'amélioration des qualités physiques de base, de la coordination générale, de l'équilibre, de la latéralisation, de la coordination oculo-manuelle (relation main/œil).

        

        ‚ LA DIMENSION AFFECTIVE

         Sur le plan individuel, l'implication de l'enfant dans le jeu est forte : joies, déceptions, colère, tensions sont nombreuses et mal maîtrisées.        

         En portant son attention sur le contrôle des émotions, donc de l'affectivité, l'éducateur agit sur le comportement tout en répondant aux besoins :

·         de dépense physique, de jeu,

·         de motivation, de désir de réussite,

·         de compétition (affrontement)...

Il l'aide à contrôler et gérer le stress, les angoisses, l'agressivité (peur de mal faire, de perdre, enjeu...) mais développe sa combativité, qualité nécessaire pour affronter les difficultés quotidiennes et futures. La Pétanque, c'est aussi l'école de la vie et de la volonté !

 

        ƒ LA DIMENSION RELATIONNELLE

         C'est un domaine d'intervention particulièrement sensible, dans le contexte de la compétition/confrontation, mais aussi de l'apprentissage, car :

·         la coopération nécessaire avec les partenaires (choix de l'action et des rôles),

·         l'opposition inévitable aux adversaires (rapport de force), induisent échanges et communications, et provoquent des comportements d'agressivité ou d'inhibition, même vis-à-vis des arbitres et des spectateurs (environnement de la compétition et/ou relation avec l'éducateur).

         La maîtrise de ce type de relations interindividuelles, sociales et affectives, dans le cadre des activités sportives, est de la plus grande importance et se répercutera favorablement sur le comportement social habituel. L'esprit de solidarité, le désir de coopération doivent toujours être présents. L'union fait la force : il faut développer "la dynamique de grou

 

        „ LA DIMENSION SOCIALE

         Elle est partie prenante des deux dimensions précédentes. Ne pas oublier que notre activité sociale est influencée par notre affectivité et notre vécu relationnel.

         La Pétanque est plus un jeu "collectif" qu'individuel : c'est un jeu d'équipe. L'apprentissage :

·         du respect des règles et de l'éthique,

·         de la vie en groupe (sens de la solidarité, de la responsabilité...)

prépare l'enfant à la vie sociale d'adulte donc à sa socialisation.

 

        … LA DIMENSION COGNITIVE

         La tactique, c'est l'application de principes et de logiques d'actions de jeu qui donnent toute son efficacité au savoir faire des joueurs. La perception des différentes informations :

·         issues du terrain (qualité, distance...),

·         issues de la situation (obstacle, nombre de boules, difficulté, score, application du règlement...),

oblige à réfléchir et à anticiper avant d'agir, et aide à construire les logiques d'actions. C'est à une véritable "gymnastique de l'esprit" que doit se livrer le Pétanqueur.

          Les situations de jeu étant très riches et variées, c'est tout le travail sur l'aspect tactique qui va aider à la maturation du jeune joueur dans ce domaine.

 

        † LA DIMENSION DECISIONNELLE

          Le choix de l'action, la stratégie, implique l'évaluation des risques d'échec et des probabilités de réussite. C'est l'étude des rapports de force.

          Etre capable d'analyser avec objectivité et sérénité en prenant en compte tous les éléments du jeu, construire des hypothèses puis choisir avec détermination la réponse adaptée à la situation, tout cela aide au renforcement de l'efficacité du joueur, lui donne de l'assurance en lui permettant une exploitation maximale de ses capacités techniques.

          Chez l'enfant, cela va lui donner de l'aplomb, de l'aisance, de la confiance et va lui permettre de s'affirmer.

 

LA CHARTE DU JEUNE PETANQUEUR

Quel doit être mon comportement sportif ?

 

L'ENGAGEMENT SPORTIF

 En prenant ma licence, je m'engage :

·         à pratiquer la pétanque en vrai portif avec le souci de la promouvoir et de lui donner une image positive.

·         à respecter le règlement et l'esprit du jeu.

·         à m'entraîner régulièrement.

·         à participer aux concours officiels.

·         à soutenir activement la vie associative de mon club et à respecter les dirigeants.

·         à répondre si possible présent aux invitations pour des tournois ou activités diverses des autres clubs, du comité, de la ligue ou de la fédération.

 

L'ESPRIT SPORTIF

 En toutes circonstances je me montrerai fair-play :

·         en respectant les adversaires.

·         en étant correct et courtois.

·         en évitant les provocations par mon comportement.

·         en respectant les officiels et les arbitres et en ne contestant pas leurs décisions.

·         en étant modeste dans la victoire et en acceptant la défaite.

·         en ayant une tenue vestimentaire correcte.

·         en ayant sur le terrain, comme dans la vie de tous les jours, un comportement exemplaire conforme à l'éthique sportive.

 

  L'ATTITUDE SPORTIVE

 J'essaierai de donner le meilleur de moi-même et d'être au top niveau les jours de compétition :

·         en faisant tout pour être en forme physique.

·         en respectant les objectifs de l'entraînement dans tous les domaines.

·         en recherchant la meilleure cohésion possible de l'équipe tant sur le plan technique que tactique.

·         en ayant l'esprit de compétition et en étant combatif et ambitieux.

·         en étant solidaire de mes partenaires en toutes circonstances.

·         en acceptant les conseils, les remarques et les critiques éventuelles.       

 

UNE ECOLE DE PETANQUE OUVERTE A TOUS

L'Ecole Sedanaise de Pétanque est ouverte à tous les jeunes, garçons et filles, âgé(e)s de 6 à 17 ans inclus, sans distinction de race, de religion ou de condition sociale.

Située dans une région économiquement sinistrée et plus particulièrement dans un quartier difficile, où beaucoup de foyers sont en voie de paupérisation, cette Ecole a également une implantation sociale.

Certains jeunes sont issus de familles peu aisées, voir pauvres, qui n'ont pas les moyens financiers d'apporter une activité sportive à leurs enfants.

Pourquoi ces jeunes ne pourraient-ils pas pratiquer la PETANQUE en raison du faible niveau de vie de leur famille ?

Parmi eux, se trouve peut-être un champion de demain.

Pratiquer une activité physique est bon pour la santé et l'état psychique et le temps réservé à cette occupation évite l'errance pouvant entrainer des déviances.

C'est pourquoi LA BOULE SEDANAISE a décidé la gratuité, non seulement pour l'adhésion de l'Ecole Sedanaise de Pétanque, mais également pour l'établissement de la licence fédérale au club.

Pour sa part, le club règle la cotisation due à la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal au Comité des Ardennes de Pétanque.

Il assure les frais de déplacements (trajet, restauration et hébergement éventuel) lors des différentes compétitions, notamment les championnats.

Des boules de pétanque sont également prêtées pour les jeunes qui n'en possèdent pas.

Cette abolition de la contrainte financière permet à tous les jeunes, riches ou pauvres, d'être égaux dans la pratique de notre sport.

Ils peuvent ainsi s'adonner librement à leur discipline sportive, sans discrimination sociale.

L'esprit libre, ils pourront ainsi songer à leur évolution dans la compétition, dans une parfaite égalité de réussite entre eux.

 

 

PRESENTATION DE L'ECOLE DE PETANQUE

Cartable

L'Ecole Sedanaise de Pétanque est une section de La Boule Sedanaise.

Elle fait partie intégrante de la gestion du club qui spécifie ses actions dans le cadre du projet global de l'association.

Elle est chargée d'effectuer tous bilans et études et d'établir des projets sur les sujets la concernant. Elle rend compte de ses travaux et fait toutes propositions au Comité qui statue sur les actions à mener pour assurer la réalisation de son projet.

L'Ecole Sedanaise de Pétanque fonctionne donc grâce à la Commission des Jeunes sur le plan administratif et à l'équipe d'encadrement sur le plan pratique et sur le plan technique.

Elle agit à différents niveaux de l'évolution des joueurs :

·              Découverte,

·              Initiation,

·              Perfectionnement,

·              Compétition.

De ce fait, si elle s'adresse essentiellement aux jeunes, elle peut, parallèlement et sur leur demande, être également un soutien pour les adultes désireux de parfaire leurs capacités boulistes.

D'autre part, de par la diversité des publics accueillis, l'Ecole Sedanaise de Pétanque intervient dans différents domaines :

·              Sportif,

·              Social,

·              Pédagogique.

 

Dans le domaine sportif.

·         Pratique d'une activité sportive régulière, physiquement accessible à tous.

·         Donner le goût de l'effort et du dépassement de soi.

·         Permettre d'apprécier la victoire et d'accepter la défaite.

 

Dans le domaine social.

·         En regroupant des jeunes de toutes conditions sociales, raciales et confessionnelles autour d'une même activité.

·         En permettant à tous les jeunes de pratiquer gratuitement notre sport et, ainsi, permettre que les démunis et les nantis soient égaux.

·         En créant des liens avec des jeunes d'autres quartiers, d'autres communes, d'autres départements, voir d'autres pays.

·         Faire l'apprentissage de la vie en groupe et de l'acceptation de l'autre en admettant ses différences.

 

Dans le domaine pédagogique.

·         Apprentissage ou rappel des règles simples de calcul (calcul des points, des distances, etc.).

·         Rappel des règles de vie en collectivité.

·         Inculquer la politesse et le respect.

·         Conseiller et préparer les jeunes à leur future vie d'adulte.

 

L'Ecole de Pétanque : une occasion d'aborder les problèmes touchant les jeunes.

Dans le cadre de cette école de sport, nous pourrons organiser des actions de sensibilisation sur différents sujets :

·         le dopage,

·         la drogue,

·         l'obésité et la malnutrition,

·         l'éthique du sport,

·         la citoyenneté (notamment lutte contre le racisme et lutte contre la violence),

·         etc.

Cette sensibilisation pourra être faite au moyen de documents (textes, photos, vidéos) et de discussions, notamment lors du goûter.

Des actions plus marquantes pourront être mises en place. Par exemple, le port d'un tee-shirt spécifique lors de certaines manifestations.

Il pourra également être fait appel à des intervenants extérieurs qualifiés (Jeunesse et Sports, Médecin, Police, Gendarmerie, Comité Olympique, arbitres, etc.)

Notre but ne sera pas de nous substituer aux organismes spécialisés, mais de prolonger l'information auprès des jeunes.